
Aménagement paysager
Aménagement du cimetière
Issoudun / 36
Budget/
680 000 euros ht
Maître d'ouvrage/
Commune d'Issoudun
Programme/
Opération en 2 volets :
-
Aménagement du cimetière existant : réaménagement de l’entrée, de la placette centrale, végétalisation de certains carrés de tombes, reprises d’allées, création de points d’ombrage et agrandissement du Jardin du Souvenir.
-
Pré verdissement de la prairie au-delà du cimetière
Objectifs:
-
Accueillir le public (bancs, fauteuils, ombrages répartis dans différents points du cimetière)
-
Végétaliser et désimperméabiliser pour offrir des espaces propices à la biodiversité et réaliser, en partie, une gestion des eaux de pluie à la parcelle (matériaux de sol poreux, massifs, pelouse, arbres de pluie…)
-
Donner de la couleur et du mouvement / offrir des espaces de recueillement sereins et apaisants
-
Pré verdissement pour préparer l’implantation à long terme de l’extension du cimetière mais aussi créer une trame verte forte et un espace de transition apais entre le cimetière et les activités à proximité.
-
Jardin de Souvenir : construit comme un jardin, il est ouvert à tous (bancs, fauteuils, chemins PMR, œuvres d’art). Il offre différentes ambiances pour que chacun puisse trouver l’espace qui lui convienne. Il y a des endroits pour se poser, contempler, se recueillir ou encore reposer dans un environnement « vert ». C’est une bulle de verdure ouverte sur la prairie au-delà et le ciel.


